Les Nano-Objets

  Les entités qui peuplent le "nanomonde" (tout ce qui ce rapproche du nanomètre) sont appelés nano-objets. Pour recevoir cette appellation, un corps doit avoir au moins une de ses dimensions (longueur, largeur, hauteur) de l'ordre du nanomètre.

Parmi les nano-objets, il est possible de distinguer 5 grandes familles:

-Les nanoparticules: une nanoparticule est un assemblage de quelques centaines à quelques milliers d'atomes, formant un objet de taille nanométrique. Il existe des nanoparticules naturelles. En effet, un grand nombre de nanoparticules d'origine naturelle sont présente dans l'environnement. Par exemple, les poussières émises par combustion ou par les volcans, celles émises par l'érosion etc... Il y a également des nanoparticules non manufacturées d'origines anthropiques. Ce sont des nanoparticules « déchets » de l'activité humaine, comme par exemple les nanoparticules diesel, de combustions diverses, de réactions entre gaz ou de condensation. Enfin, les nanoparticules manufacturées qui sont des nanoparticules produites par l'Homme dans un but industriel ou de recherche. Le noir de carbone (pneus, semelles de chaussure...), le dioxyde de titane (peintures blanches, dentifrices, crèmes solaires, surfaces autonettoyantes...), les nanoparticules de silice (pneu « vert » de Michelin) en sont des exemples.

nanoparticules

                        nanoparticules

 

-Les nanocristaux: qui ne s'est jamais étonné que la nature, habituellement encline à produire des courbes, puisse créer les formes tellement géométriques que possèdent les  cristaux ? Le secret de ces formes réside dans une organisation spatiale particulière des atomes. Ceux-ci se disposent en effet de façon très régulière dans l'espace, au point qu'on peut y voir se répéter le même motif constitué d'un petit nombre d'atomes. C'est la forme de ce motif, appelé maille, qui détermine la forme géométrique du cristal. Les nanocristaux, possédant la même structure, sont des cristaux semi-conducteurs. Ils intéressent surtout la micro-électronique et la nanophotonique. La micro-électronique, tel que son nom le suggère, s'intéresse à l'étude et à la fabrication de composants à l'échelle micronique tandis que la nanophotonique est l'étude de la lumière à l'échelle nanométrique, le cristal photonique étant l'un des matériaux de base de cette science.

nanocristal

                                nanocristal

 

-Le nanotube: c'est une structure cristalline particulière. Comme son nom le laisse entendre, les atomes qui le constituent forment un tube. Celui-ci est fermé aux extrémités. Dans les nanotubes de carbone (ainsi que dans les molécules de fullerène auxquelles ils s'apparentent), les atomes sont disposés en pentagones, hexagones et/ou heptagones. Ils possèdent des propriétés exceptionnelles et peuvent faire circuler (grâce à leur forme) des entités ou  "s'accrocher" à des molécules pour les déplacer et les faire réagir avec d'autres molécules.

nanotube

molécules fixées à un nanotube

 

-Les dendrimères: ce sont des macromolécules sphériques obtenues par polymérisation. Ils sont formés d'un «

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site