Militaire

  Les militaires font partis des acteurs de la société aux yeux desquels les nanotechnologies seraient une véritable aubaine pour développer et améliorer les systèmes d'armement et de défense.


L'Institue des Nanotechnologies du Soldat (ISN) a un principal objectif, celui de transformer les tenues militaires en armures intelligentes possédant des capacités et propriétés extraordinaires:

- vêtement durcissant au contact des projectiles.

- vêtement modifiant ses propriétés optiques pour réaliser des camouflages et changements d'apparences.

- vêtement possédant une perception accrue de l'environnement, dont la détection des agressions extérieures.

- vêtement capable de réaliser des soins médicaux, comme par exemple une compression des plaies, l'injection de médicaments ou encore capable de se durcir pour former une attelle en cas de fracture.

- vêtement s'adaptant aux conditions climatiques.

- allègement de l'équipement tel que des radios réduites à un simple bouton du col d'une chemise ou un imperméable remplacé par une pellicule ultrafine appliquée sur les vêtements et sur le matériel.

- transmission des informations sur la position du soldat et sur son état de santé en cas de blessure.

Bien entendu, c'est armures intelligentes ne relèvent pour le moment que de la fiction et ne sont qu'en phase d'imagination.

http://www.gizmodo.fr/savedfiles/darpa_invis_artic_2.jpg

Armure invisible (projet)

 

  Au delà de la seule protection du soldat, l'ampleur des applications militaires potentielles est importante. Certaines sont des extrapolations du savoir actuel tandis que d'autres relèvent de la science-fiction. C'est le cas des armes qui reposeraient sur une manipulation de la matière à l'échelle atomique ou encore des nanorobots capable de construire rapidement des équipements militaires à partir de ressources disponible dans le sol.

  D'autres applications des nanotechnologies concernent la mise au point de systèmes localisés dans le corps  ou à sa surface et qui "transformeraient" le soldat, par exemple, en lui injectant en fonction des circonstances, des substances capables d'augmenter sa résistance (renforcement des os ou encore des muscles) face à des agressions, de le soigner mais aussi de modifier son comportement. Il est ainsi question de :

- Brancher des micromachines sur le système nerveux pour augmenter la rapidité d'action ou pour disposer de nouveaux sens.

- Développer des microrobots qui, de manière isolés ou en essaims, se déplaceraient au moyen de flagelle ou par ondulation et faisant de la surveillance ou même du sabotage; ils pourraient pénétrer le corps, les systèmes informatiques, les moyens de communications ou les infrastructures pour les détruire par corrosion ou courts-circuits par exemple.

- Equiper des petits animaux (rats ou insectes) avec un système de contrôle pour les télécommander et augmenter leurs capacités.

- Implanter des morceaux d'organes sensoriels, étant parfois plus performants que les capteurs artificiels, dans des microrobots.

Tout comme le projet d'armure intelligente, ces applications verront probablement le jour d'ici quelques années, le temps de leur mise au point.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site