Applications

  Les nanotechnologies, qui possèdent de nouvelles propriétés du fait de leur taille réduite, permettent la conception de matériaux offrants d'incroyables possibilités. Elles sont par conséquent de plus en plus utilisées dans des domaines toujours plus variés. Nous allons voir ici les matériaux qui sont utilisés dans des domaines tels que la médecine, l'électronique, le militaire, etc...

  Les nano-objets peuvent être utilisés soit en tant que tels, soit en vue d'élaborer de nouveaux matériaux nommés "nanomatériaux". Ces matériaux, encore en phase de développement, possèdent des propriétés particulières à cause de leur taille ainsi que de leur structure nanométrique. Ils sont habituellement regroupés en trois catégories:

     -les matériaux nanochargés ou nanorenforcés: ces types de matériaux sont élaborer par incorporation de nano-objets dans une matrice minérale ou organique afin d'apporter une nouvelle fonctionnalité ou de modifier des propriétés mécaniques, optiques, magnétiques ou encore thermiques. Les nanocomposites en sont un exemple. Ces derniers sont constitués de nano-objets incorporés dans une matrice d'oxyde ou de polymère. Selon leur nature, l'incorporation des nano-objets peut modifier les propriétés du matériau : résistance mécanique, flexibilité/rigidité, propriétés thermiques, électriques, magnétiques...

     -les matériaux nanostructurés en surface: ces matériaux sont recouverts soit d'une ou plusieurs nanocouches, soit de nanoparticules qui forment un revêtement bien défini, permettant de doter la surface de propriétés (résistance à l’érosion, résistance à l’abrasion, hydrophobie, etc...) ou de fonctionnalités nouvelles (adhérence, dureté, aspect, etc.). De tels revêtements existent déjà, par exemple pour colorer des emballages en verre, apporter une fonction autonettoyante ou renforcer la surface de polymères.

     -les matériaux nanostructurés en volume: Ces matériaux possèdent une structure intrinsèque nanométrique (microstructure, porosité, réseau nanocristallin, etc.) qui leur confère des propriétés physiques particulières. Les nano-objets sont, dans ce cas, les éléments constitutifs du matériau massif.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site